Qu'est-ce qu'un bureau virtuel?

Un bureau virtuel est une suite d'outils interconnectés centralisant des données d'organisation, de communication et de collaboration, accessible à tout moment via différents appareils (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) et différentes interfaces (Web, IMAP, WebDAV, CalDAV, CardDAV, etc.). Concrètement, cette suite comporte des outils tels qu'un agenda, un carnet d'adresses, une messagerie, un stockage de documents, une liste de tâches, etc.

Véritable application en ligne, il est toujours accessible à l'utilisateur final dans le cadre du modèle Cloud: l'application s'utilise dans un simple navigateur Web, aucune installation de code informatique spécifique n'étant nécessaire (plug-ins, etc.). Dans le modèle traditionnel, chaque entreprise gère individuellement son propre système et ses propres données d'organisation, de communication et de collaboration. Ce système est généralement clos et lié physiquement à l'entreprise : aucun accès n'est possible en-dehors de ses murs.

Le bureau virtuel, s'appuyant sur les technologies Internet, propose un nouveau modèle : la centralisation des données dans des infrastructures mutualisées permettant à la fois un partage des données inter-organisations, un accès sécurisé en tout lieu et à tout moment et une réduction des coûts.

Bureau virtuel

 

News

Tous »